Inquiétante, contemplative, contrastée, fantasmagorique… Les adjectifs ne manquent pas pour qualifier l’œuvre dense et protéiforme de Thierry Boyer, artiste disparu précocement en 2022. Du souvenir du passé industriel de son bassin natal du Carmausin jusqu’aux réseaux, véritables cartes satellitaires de l’infiniment petit, ses œuvres subliment notre capacité à imager le temps à jamais révolu par la captation de traces, de racines et d’empreintes.
Formé aux Beaux-arts de Perpignan, sa pratique se décline d’abord sous la forme de vestiges industriels, des sculptures aux lignes épurées et aux matériaux contrastés faisant écho à la désindustrialisation. Jusqu’aux derniers travaux photographiques autour de dispositifs bâtis, l’artiste n’aura eu de cesse de questionner les notions d’essence et d’origine en les évoquant au travers de fragments.
La recherche permanente, passionnée et insatiable de cet anti-héros de l’art contemporain, qui préférait la quiétude de son atelier aux codes parfois trop exigeants de l’artiste en représentation, a vu son travail évoluer vers une panoplie de médiums mis au service de ses convictions plastiques et d’un projet bio-poétique. Ce fut alors le temps des Germinoscopes, ces installations mi-sculptures/mi-architectures, au sein desquels l’artiste sublime notre capacité à imager le vivant.
Trois structures culturelles albigeoises fréquentées par l’artiste, La Cheminée, Le Frigo et le centre d’art Le LAIT, souhaitent valoriser son œuvre dans le cadre d’une exposition rétrospective. Un hommage autant qu’une recréation autour de son travail, mené avec l’accompagnement de son frère Frédéric Boyer et de Tony Kunter, historien et connaisseur du travail de l’artiste.
Chacune des trois expositions proposera une entrée différente dans le travail de l’artiste : œuvres de jeunesse, dessins, sculptures… évoqueront ses différentes périodes. Au delà du cheminement à travers la ville d’Albi, des temps d’échanges, des ouvertures nocturnes et des visites rythmeront cette triple exposition, qui se veut vivante à l’image du travail de l’artiste, essentiel et foisonnant.
Texte collectif rédigé à l’occasion de l’exposition, décembre 2023
Le Lait À l'hôtel Rochegude
Crédits : Vues de l’exposition Traces, racines, empreintes de Thierry Boyer à l’Hôtel Rochegude – Albi, centre d’art Le LAIT, 2024. Photos Phœbé Meyer.
Cliquez sur une image pour ouvrir la galerie.
Le Frigo (Recréation d'un atelier d'artiste)
Crédits : Vues de l’exposition Traces, racines, empreintes de Thierry Boyer au Frigo, Albi, 2024. Photos Phœbé Meyer.
Cliquez sur une image pour ouvrir la galerie.
La Cheminée (ancien lieu industriel)
Crédits : Vues de l’exposition Traces, racines, empreintes de Thierry Boyer à la Cheminée, Albi, 2024. Photos Phœbé Meyer.
Cliquez sur une image pour ouvrir la galerie.
Ressources presse
Articles de presse :
Cliquez sur le lien pour accéder à la ressource
Albi, Rencontres autour de l’expo de Thierry Boyer, La Dépêche du Midi, 16 mars 2024.
Trois lieux : une exposition, dans les pas de T. Boyer, La Dépêche du Midi, 7 mars 2024.
« Traces, racines, empreintes », une expo à trois entrées, Chouette le magazine, février 2024.
Andréas Alberti, Vestiges du temps, Parcours des arts, n° 77, janvier-février-mars 2024.
Émissions de radio :
Autour du livre Traces, Racines, Empreintes in Un nouveau printemps avec Thierry BOYER, réalisé par Will, Radio Albigès, 20 mai 2024.
Cliquez sur le lien pour accéder à la ressource
Fred Boyer in Interviews du Mag Cordes, présenté par Jacq-André Ngueguan, CFM Cordes, 1er mars 2024.